La victime d’un accident médical ou d'une erreur médicale ou ses ayants-droit doivent être indemnisés de leurs préjudices.
Maître Stéphane BERTUZZI assiste les victimes d'accidents médicaux, d'infections nosocomiales ou iatrogènes, d'erreur médicale afin de faire respecter leurs droits et obtenir l’indemnisation de l'intégralité de leurs préjudices physiques et/psychologiques.
1/ Maître Stéphane BERTUZZI est un professionnel du droit du dommage corporel.
Maître Stéphane BERTUZZI a suivi une formation diplômante en réparation juridique du dommage corporel, dispensée par la faculté de médecine du CHU LA TIMONE à MARSEILLE.
Cette formation transverse mêle professionnels du droit, de la médecine légale et de l'expertise, tournée vers la prise en charge et l’accompagnement de la victime.
A ce titre, Maître Stéphane BERTUZZI dispose de solides compétences et connaissances en matière de réparation du dommage corporel.
La réparation du dommage corporel ne s'improvise pas.
Elle contribue, par son aspect indemnitaire, au processus de rémission de la victime.
L’objectif est de permettre à la victime de reprendre le cours de sa vie, le plus normalement possible.
Indemniser convenablement le préjudice corporel, c’est reconnaitre à la victime à la fois son dommage et sa souffrance.
Pour autant, l’indemnisation est légalement encadrée.
L’indemnisation doit être juste et intégrale : « le préjudice, tout le préjudice, rien que le préjudice » selon la formule consacrée.
2/ Maître Stéphane BERTUZZI vous assiste dans la procédure d'indemnisation
Qu'il s'agisse d'une procédure amiable menée devant la Commission de Conciliation et d'Indemnisation des accidents médicaux, des affections nosocomiales ou iatrogènes, menée par voie contentieuse, nécessitant de saisir les Tribunaux, Maître Stéphane BERTUZZI vous assistera afin d’obtenir la meilleure indemnisation possible.
La procédure d’indemnisation débute par un examen médical réalisé en présence des parties impliquées dans l’accident et de leurs assureurs, représentées par leurs médecins
Il y sera discuté de vos lésions physiques et/ou psychologiques.
C’est la raison pour laquelle vous devez contacter Maître Stéphane BERTUZZI le plus rapidement possible après la survenance de votre accident.
Maître Stéphane BERTUZZI constituera votre dossier juridique et médical, en y intégrant l’intégralité de vos pièces médicales (voir « Aide à la constitution du dossier médical »).
En prévision de l’examen médical, Maître Stéphane BERTUZZI vous orientera vers un médecin de recours de victimes, professionnel de la médecine légale, qui vous y assistera.
L’examen médical est la clé de voute de la procédure d’indemnisation.
Toute la procédure en est impactée.
Il doit donc être préparé correctement, en étant accompagné par des personnes capables.
Après l'examen médical, Maître Stéphane BERTUZZI sollicitera la juste indemnisation de votre préjudice corporel.
Maître Stéphane BERTUZZI est un professionnel du droit. A ce titre, vous serez toujours assisté, conseillé, et défendu. Vous serez informé en temps et en heure du déroulement de la procédure, et vous aurez la décision finale d'accepter ou de refuser cette indemnisation.
En cas de désaccord sur le montant de l'indemnisation, la procédure s'orientera vers une phase contentieuse, et Maitre Stéphane BERTUZZI saisira le Tribunal compétent afin de faire valoir vos droits.
Que faire si vous avez déjà subi un examen médical organisé par le médecin conseil de l’assureur ?
Si vous lisez ces lignes, et que vous avez déjà subi un tel examen, que vous considérez que votre préjudice n’a pas été correctement évalué, et que vous n’avez pas signé de procès-verbal d’indemnisation définitif avec l’assureur, sachez que rien n’est donc définitivement figé.
Vous pouvez encore contester et faire valoir vos droits.
Pour ce faire contactez immédiatement Maître Stéphane BERTUZZI.
Maître Stéphane BERTUZZI sollicitera un autre examen amiable, auquel vous serez correctement accompagné et défendu.
En cas de refus de l’assureur, une procédure judiciaire en référé pourra être engagée aux fins de désignation d’un expert judiciaire impartial, lequel devra rendre compte au seul Tribunal et non pas aux compagnies d’assurances.
Concernant les frais de la procédure, une partie peut être prise en charge par votre assureur, au titre du contrat de protection juridique si vous avez souscrit un tel contrat.
N'hésitez pas à me contacter.